Emanuèle ARGENTIN est née au Maroc en 1967. Après avoir exercé comme Garde pour le Conservatoire du littoral dans le Nord Cotentin, elle obtient un DEUG Arts du spectacle en 1999 et suit diverses formations de comédienne auprès de l’école Actéa de Caen et de La Compagnie de l’ Elan Bleu de Cherbourg.
Elle a joué dans une quinzaine de pièces en tant qu’amateure puis professionnelle notamment avec la compagnie AMAVADA de Caen. (« Zone forbane », « ça ira », « Le marquis de Sade », , « Far West »), les compagnies Aello, et de l’Elan bleu ( "Top dogs", " La baie de Naples", « Embouteillage »).
Elle s’est essayée à quelques rôles pour des longs et courts métrages (Laurent JAOUI, FR3, V. Dekowski … ) et des films institutionnels pour de la muséographie (Musée de Caudebecq-en- Caux, Manoir du Tourps).
Elle continue à se former en participant à divers stages auprès de Garry Cowan des Ateliers du Val de Saire, du Trident de Cherbourg, de Mayenne culture ou encore du studio Pygmalion à Paris.
En 2017, après 16 ans comme cheffe de l’entreprise MY MAISON, elle réduit son activité de gestionnaire de gîtes et maisons de vacances pour se consacrer au théâtre et crée avec Christian de LONGCAMP, la compagnie CAP CHICHE.
Par ailleurs, inspirée par plusieurs année de pratique d’écriture théâtrale, elle se lance avec son comparse dans l’écriture de sa première pièce Homo Campingcarus puis à la mise en scène suivie de l'animation La Datcha de Kalina.
Elle poursuit en parallèle ses activités de décoratrice d’intérieur et de guide interprète en Anglais.